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Accueil > Actualités > Aménagement de locaux professionnels : nos conseils pour rédiger le cahier des charges
Le Cahier des charges (CDC) est un document contractuel essentiel à l’élaboration d’un projet d’aménagement de bureaux.
Il permet d’identifier les objectifs et contraintes du programme, de formuler vos attentes et vos besoins auprès de l’architecte.
Il détermine également le rôle des différents acteurs sur toutes les missions de la vie du projet.
C’est un précieux socle de travail.
Votre futur aménagement de bureaux est une projection de la vision de votre entreprise à +1/3ans.
Il est donc essentiel de répondre aux interrogations suivantes dans votre CDC:
1/ Les ressources humaines: Indispensable pour le mobilier de bureau
– Déterminer le nombre de postes prévisionnels.
=> Cela permet de connaitre le nombre de postes de travail à prévoir.
– Déterminer la répartition des équipes et leurs interactions. (qui travaille avec qui ?)
=> Cela permet de déterminer le futur aménagement, à savoir, par exemple, comment positionner les équipes entre-elles et comment intégrer les futures cloisons.
2/ L’organisation, le management: Indispensable pour le space planning
– Déterminer l’organisation hiérarchique souhaitée. (Horizontale/Verticale)
=> Cela permet de déterminer le space planning, à savoir, par exemple, si les managers ont des bureaux individuels ou s’ils sont dans le même espace que leurs équipes.
– Déterminer l’organisation spatiale des collaborateurs dans les espaces.
=> Cela permet de connaître l’orientation du mode de fonctionnement de l’entreprise: Bureaux individuel ? Open space ? Flex office ? Co-working ? Salle de réunion ?
– Déterminer le mode vie de l’entreprise
=> Cela permet d’établir le besoin en espace informel: Accueil, Espace détente, Cabine acoustique, Creative room, Espace de restauration, Espace de sieste…
– Déterminer l’image de votre société que vous souhaitez faire rayonner a travers de ce projet.
=> Cela permet de créer l’ambiance qui reflètera au mieux la culture d’entreprise. C’est un outil précieux pour recruter vos futurs collaborateurs.
3/ Outils connectés/ communication/ audiovisuel: Indispensable pour détailler l’aménagement
– Déterminer les moyens de communication souhaités en interne et en externe ?
=> Cela permet de proposer les outils numérique adaptés tels que: écran de réunion, caméra, micro, haut-parleur, projecteur, white board connecté…
4/ S’interroger sur des points techniques: Indispensable pour les travaux
– Déterminer le planning des travaux.
=> Cela permet de connaitre le début souhaité des travaux et surtout la date d’emménagement à respecter.
– Déterminer le budget ?
=> Cela permet de proposer des travaux et du mobilier en adéquation pour la réussite totale du projet.
– Déterminer les critères techniques à respecter.
=> Cela permet de connaitre les enjeux environnementaux, QHSE, RSE, PMR… en phase avec vos valeurs.
1/ Présentez votre entreprise
2/ Présentez vos valeurs
3/ Présentez vos besoins (réponses aux questionnaires ci-dessus)
4/ Présentez vos envies (envoyez des images de bureaux qui vous inspirent)
5/ Ajoutez les plans des lieux concernés (PDF et DWG) et des photos du lieu en l’état actuel
Pour la réalisation de vos projets d’aménagement, contactez notre architecte d’intérieur CLUE ME.
Il transformera votre CDC en un magnifique projet de bureau sur-mesure.
A très vite !
L’équipe Clue Me.
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