Aménagement de bureaux et espaces professionnels en Île-de-France : conception, travaux et mobilier sur mesure

+33 (0)1 43 46 58 26

Réaménager ses bureaux en 2021 : L’océan bleu des entreprises créatrices

Bilan 2020

En 2020, l’économie a été chamboulée, tel un train qui déraille, et on a pu observer des secteurs entiers impactés. En quelques jours, les entreprises sont sorties de leur zone de confort, et se sont repensées en termes de produit, de communication ou d’organisation. Les restaurateurs ont dû se réinventer en gastronome à domicile, et les salles de sports sont devenues virtuelles.
Si les confinements ont ralentis l’économie, il est essentiel de comprendre que les entreprises qui s’éteindront, seront celles qui n’innoveront ou ne changeront pas. Les organisations créatrices sont et seront plus que jamais les grandes gagnantes de l’année à venir.

Que s’est-il passé pour les entreprises créatrices en 2020 ?

Les entreprises créatrices ont avant tout passé l’année à expérimenter ! Elles ont relevé les défis de se réinventer en permanence, au grès des directives gouvernementales.
Ainsi, elles ont expérimenté :
Le télétravail à 100%,
Le télétravail et le présentiel à 50/50%,
Le présentiel alterné pour ne pas croiser les équipes,
Le flex office pour la gestion des flux,
La visio-conférence pour les réunions, les présentations clients et même le recrutement !
Le maitre mot de cette année 2020 a été incontestablement l’ouverture des possibles !

 

L’océan bleu des entreprises créatrices ou comment prendre le lead sur leur secteur

Ces bouleversements économiques ouvrent des perspectives nouvelles sur des nouveaux champs encore insuffisamment inexploité.

Les entreprises créatrices qui réussiront la transformation physique de leurs lieux de travail seront celles qui vont créer de la valeur sur les nouvelles demandes de leurs collaborateurs et leurs nouveaux besoins émergents que la concurrence actuelle et les propositions existantes ne peuvent combler.

Cela leur permettra d’avoir une longueur d’avance sur leurs entreprises concurrentes et de recruter plus intelligemment, de meilleurs profils, plus en phases avec les valeurs et la vision de la société et plus vite !

2021, l’année des possibles

Ainsi on voit naitre un paradoxe : de cette année tumultueuse à jaillit de grandes initiatives.

Et pourquoi s’arrêter là ? L’entreprise créatrice l’a bien compris, ces essais sont des tremplins pour un plus grand dessin. Après l’expérimentation en 2020, vient le temps de la planification et de l’action en 2021 !

L’entreprise créatrice sait ce qui a fonctionné où pas pour ses collaborateurs. Elle a testé, vérifié la viabilité de ses essais sur la satisfaction personnelle (bien être) et professionnelle (productivité) de ses collaborateurs, et peut avancer avec des données chiffrés et quantifiés.

Plus besoin de suivre des codes ou des standards, elle peut se libérer de toute contrainte et créer son aménagement sur mesure.

Par exemple, grâce au télétravail, elle peut se permettre de réduire la taille de ses locaux et ainsi économiser sur les loyers afin d’investir dans un autre domaine : la formation, la R&D, les RH, les outils digitaux…

Ou alors, la société créatrice peut, par exemple, se passer de son open space géant pour créer des îlots de 4 personnes et ainsi minimiser la distanciation sociale tout en favorisant la protection sanitaire.

Et vous, où en êtes-vous ? Posez-vous la question : Si vous avez été cette société créatrice en 2021, comment utiliser votre expérience terrain pour réaliser l’aménagement parfait ?

Et si vous n’avez pas été cette entreprise créatrice en 2020, quelles actions immédiates pouvez-vous mener ?

Quels sont les nouveaux enjeux des entreprises créatrices ?

Les enjeux que l’on voit émerger sont économiques, temporels, et stratégiques :

Economiques, car il en va de la survie des organisations,

Temporels, car les changements doivent s’opérer rapidement,

Stratégiques, car les actions sont menées pour répondre aux besoins actuels et pour en anticiper les nouveaux besoins des collaborateurs. 

DIAG FLASH : Un accompagnement pour les sociétés créatrices présentes et en devenir

ClueMe, concepteur de bureaux professionnels, propose de vous accompagner sur votre nouvel aménagement. 

Comment ? Grâce à une méthode d’efficience des espaces de travail basée sur l’expérience utilisateur réelle et ressentie. L’idée est de réaliser une étude basée sur le feed back de tous les collaborateurs, sans perdre de temps en réunions sans fins et groupes de travail élitistes. 

Pour les collaborateurs, cela permet d’obtenir un niveau d’équité entre les individus des organisations au sein d’un lieu physique, grâce à l’utilisation de l’intelligence collective. 

Pour les dirigeants, cela permet de réaliser, grâce à des données chiffrées :

Une rationalisation des surfaces immobilières grâce à l’optimisation des espaces utiles et une élimination des espaces sous exploités,

Une implantation des espaces de vie dans un site idéal pour l’ensemble de ses équipes,

Et enfin une augmentation du capacitaire des locaux sans avoir à pousser les murs. 

Vous avez un projet ? On peut se contacter pour un café en ligne !

Vous avez un projet et vous souhaitez qu’on en discuter ensemble autour d’un café ?  L’équipe CLUEME sera ravie de vous répondre soit par mail contact@clueme.fr soit par téléphone au 01.43.46.58.26. 

Vous dites « je souhaite parler à Diane du Diag Flash » et la magie opérera ! 

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Aménagement Bureaux Open Space et Flex Office - Paris

Dans ces beaux bureaux Haussmannien, en plein cœur du triangle d’or, a jaillit une idée peu ordinaire : créer des bureaux… sans bureaux.

  • 350 m²
  • 100 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Aménagement bureaux Flex Office – E-CUBE - Paris

ECUBE agrandit ses locaux actuels avec ce nouvel espace situé dans le même quartier, et décide d’en faire des nouveaux bureaux en flex office !

  • 250 m²
  • 40 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Vous souhaitez aménager vos futurs bureaux ?

Nous pouvons vous aider, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !

Contactez-nous

Nos + Clue Me

CEO & PDG : Trouvez vos nouveaux bureaux professionnels à Paris

La localisation et l’espace sont essentiels à la réussite de votre projet, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre recherche d’achat ou de location de bureaux à PARIS et IDF.

En savoir plus

PDG : Créez votre stratégie d'entreprise

La performance se créé avec des leviers précis, c’est pourquoi nous travaillons l’image de marque de votre société en phase avec vos valeurs et votre vision, afin d’attirer vos futurs talents.

En savoir plus

CEO START UP : Créez votre personal branding
en 30 jours

L’image de marque de votre société est votre ADN, nous proposons de décorer vos espaces physiques en 30 jours pour que vous puissiez communiquer dessus en social média.

En savoir plus

PDG : Transformez vos bureaux
en 60 jours

Nous garantissons la conception et réalisation de vos espaces de travail sous 60 jours pour toute surface inférieur à 1000m² et en IDF.

En savoir plus

Ils nous font confiance

  • « Nous avons eu recours à Clue Me pour le réaménagement de notre salle de pause. Un très beau travail, responsable de chantier très disponible et suivi du chantier au jour le jour. Une équipe très compétente et très à l'écoute. Je recommande vivement de travailler avec eux ! »

    Saïda VIART, la caisse des retraites de la RATP
  • « Une très belle réussite pour ce projet, et un formidable travail d'équipe ! Bravo ! »

    Simone VENANCIO, News Invest
  • « J'ai travaillé 2 fois avec Clue Me, et tout était au top ! »

    Boris POURREAU, Sport Heroes Group
« Aménager ses bureaux pour CEO avisé » Recevez-le grauitement
img