Isolation acoustique
Il est possible d’isoler un espace existant sans refaire des travaux de sol, mur ou plafond. De manière simple et rapide, des modules acoustiques peuvent s’intégrer sur les murs, le plafond ou au travers du mobilier. Voici les meilleures solutions :
Cloisons acoustiques modulaires de plein pied
Les cloisons acoustiques modulaires se posent comme du mobilier à l’endroit où l’on souhaite grâce à leurs piètements de stabilisation ou leurs pieds sur roulette. Afin d’absorber le bruit, il faut vérifier sa hauteur (160cm minimum) et son absorption phonique (80% des bruits si possible).

Panneaux acoustiques de bureau
Les panneaux acoustiques se positionnent sur le plateau de bureau afin d’absorber les sons émis par les conversations de la personne en poste. Afin de maximiser son efficacité, il est recommandé de respecter une hauteur minimum de 45cm et de vérifier qu’il y ait un rembourrage en mousse.

Barrière acoustique pour cloison pleine
Les barrières acoustiques se positionnent dans le plenum, au-dessus des plafonds suspendus, lorsque les cloisons entre les bureaux n’absorbent pas tous les sons. Elles sont composées de panneaux en laine de roche autoportants avec deux faces d’une feuille aluminium.

Panneaux acoustiques muraux
Les panneaux acoustiques muraux se positionnent sur le mur ou le plafond au choix. Ils sont disponibles en fixation collées ou suspendues, sur BA13 ou dalle 60/60. Pour les plafonds 60/60, des dalles spéciales acoustiques de 60/60 sont disponibles avec l’avantage d’être posées comme une dalle classique.

Canapés et fauteuils acoustiques
Il existe du mobilier avec des propriétés acoustiques tel que des canapés et des fauteuils. Ils ont l’avantage d’être installés rapidement et de créer des espaces « cocoon » pour des réunions informelles ou des appels téléphoniques. En revanche, sachez que les prix sont élevés.
