Aménagement de bureaux et espaces professionnels en Île-de-France : conception, travaux et mobilier sur mesure

+33 (0)1 43 46 58 26

L’accompagnement des équipes lors de l’aménagement de bureaux : les clés du succès par la formatrice et coach Lydia MAZZUCCO

Selon des études sur la rénovation des locaux professionnels, les collaborateurs sont majoritairement satisfaits de leur nouvel environnement de travail. L’aménagement de leurs nouveaux bureaux n’est toutefois pas une condition suffisante pour susciter l’engagement de tous.  Explication avec Lydia MAZZUCCO, formatrice et coach spécialisée dans la conduite du changement.

« Je fais l’expérience d’entreprises, dont certaines grosses, qui transforment leurs aménagements pour créer un nouvel espace plus adapté aux évolutions de travail, plus harmonieux, intégrant de nouvelles façons d’opérer. Parfois l’investissement dans les travaux est conséquent.

Un constat récurrent une fois le réaménagement fait ? : Un superbe espace où il fait bon pénétrer, mais (car il y a un mais) cela ne se traduit ni dans les évolutions de postures, ni dans l’expérience vécue par les équipes et/ou par les clients qui viennent dans le lieu transformé. Cela peut même se révéler contre-productif en menant à une perte de sens, de dynamique de la part des acteurs du lieu. Les collaborateurs peuvent s’être sentis exclus du projet, de la vision et se mettent alors en opposition.

Le résultat escompté, l’aboutissement de ce beau projet ? : Il apparaît alors comme bien décevant au regard de l’investissement temps et argent !

Quelle est la problématique ? Quel ingrédient essentiel manque-t-il pour fédérer vos équipes et faire de ce projet un but commun qui fera passer votre entreprise à un autre niveau ?

 

L’agencement de l’espace est un moyen extraordinaire, il initie une évolution puisque « c’est un nouveau lieu ». On pourrait se dire que ça suffit à générer du contentement, voire des nouvelles pratiques (nouvelles postures, nouvel élan, intégration de nouveaux salariés, satisfaction, plaisir accru à venir travailler, …).  

En systémique, le système (les membres du groupe) tend à l’homéostasie, c’est-à-dire à rééquilibrer pour que les choses ne changent pas et que le système se maintienne en l’état.

Il est donc nécessaire pour décupler l’effet nouvel aménagement d’investir jusqu’au bout, de capitaliser sur la démarche en intégrant l’élément humain.

La finalité : accéder à un nouveau système qui concrétise la vision du dirigeant sur ce que doit être l’évolution de l’équipe, de l’entreprise.

Pas besoin de révolution, en revanche cela demande un accompagnement de l’humain à ces changements (le mieux étant d’intégrer cet ingrédient dès le démarrage du projet, pour une meilleure traduction de la vision et une bien meilleure adhésion/contribution et transformation de l’équipe).

Le processus est à adapter selon où en est l’équipe et son dirigeant, travailler en amont avec celui-ci :

« Pourquoi » veut-il ce changement (je précise : au-delà de la nécessité d’optimisation de place, de nouvel élan, de changement de mobilier et structure vieillissante) ?

Que souhaite-t-il voir se dessiner pour l’équipe, l’entreprise ?

Comment souhaite-t-il communiquer dessus auprès de l’équipe ?

Comment souhaite-il associer et faire contribuer les salariés à la construction de ce projet de cette vision ?

Comment l’équipe peut capitaliser sur ce changement, comment cela se traduit dans les postures, les règles de fonctionnement … ?

La recette optimale consiste donc à se faire accompagner à la fois sur l’évolution de l’espace & de l’équipe.

C’est ainsi que la vision du dirigeant peut s’élaborer plus précisément, se traduire et prendre forme à la fois dans le lieu et dans les postures. C’est là une évolution profonde qui prend vie.

Lydia MAZZUCCO

Consultante & Coach – Partenaire ITC

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Aménagement bureaux professionnels et espaces de travail – LE KIOSK - Paris

Expert en E-Magazine, LE KIOSK se doit d’être avant-gardiste sur ses nouveaux bureaux…

  • 300 m²
  • 40 collaborateurs
  • Réalisation des devis et chiffrage personnalisé

Aménagement open space – GROUPE LEGRAND - Paris

Le projet a été conçu en ouvrant les espaces, afin de gagner sur les espaces de circulation, et de créer une communication plus fluide entre les services.

  • 450 m²
  • 50 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Vous souhaitez aménager vos futurs bureaux ?

Nous pouvons vous aider, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !

Contactez-nous

Nos + Clue Me

CEO & PDG : Trouvez vos nouveaux bureaux professionnels à Paris

La localisation et l’espace sont essentiels à la réussite de votre projet, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre recherche d’achat ou de location de bureaux à PARIS et IDF.

En savoir plus

PDG : Créez votre stratégie d'entreprise

La performance se créé avec des leviers précis, c’est pourquoi nous travaillons l’image de marque de votre société en phase avec vos valeurs et votre vision, afin d’attirer vos futurs talents.

En savoir plus

CEO START UP : Créez votre personal branding
en 30 jours

L’image de marque de votre société est votre ADN, nous proposons de décorer vos espaces physiques en 30 jours pour que vous puissiez communiquer dessus en social média.

En savoir plus

PDG : Transformez vos bureaux
en 60 jours

Nous garantissons la conception et réalisation de vos espaces de travail sous 60 jours pour toute surface inférieur à 1000m² et en IDF.

En savoir plus

Ils nous font confiance

  • « Nous avons eu recours à Clue Me pour le réaménagement de notre salle de pause. Un très beau travail, responsable de chantier très disponible et suivi du chantier au jour le jour. Une équipe très compétente et très à l'écoute. Je recommande vivement de travailler avec eux ! »

    Saïda VIART, la caisse des retraites de la RATP
  • « Une très belle réussite pour ce projet, et un formidable travail d'équipe ! Bravo ! »

    Simone VENANCIO, News Invest
  • « J'ai travaillé 2 fois avec Clue Me, et tout était au top ! »

    Boris POURREAU, Sport Heroes Group
« Aménager ses bureaux pour CEO avisé » Recevez-le grauitement
img