
Aménagement de locaux professionnels : nos conseils pour rédiger le cahier des charges
Le Cahier des charges (CDC) est un document contractuel essentiel à l’élaboration d’un projet d’aménagement de bureaux.
En savoir plusAménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design
+33 (0)1 43 46 58 26
Selon des études sur la rénovation des locaux professionnels, les collaborateurs sont majoritairement satisfaits de leur nouvel environnement de travail. L’aménagement de leurs nouveaux bureaux n’est toutefois pas une condition suffisante pour susciter l’engagement de tous. Explication avec Lydia MAZZUCCO, formatrice et coach spécialisée dans la conduite du changement.
« Je fais l’expérience d’entreprises, dont certaines grosses, qui transforment leurs aménagements pour créer un nouvel espace plus adapté aux évolutions de travail, plus harmonieux, intégrant de nouvelles façons d’opérer. Parfois l’investissement dans les travaux est conséquent.
Un constat récurrent une fois le réaménagement fait ? : Un superbe espace où il fait bon pénétrer, mais (car il y a un mais) cela ne se traduit ni dans les évolutions de postures, ni dans l’expérience vécue par les équipes et/ou par les clients qui viennent dans le lieu transformé. Cela peut même se révéler contre-productif en menant à une perte de sens, de dynamique de la part des acteurs du lieu. Les collaborateurs peuvent s’être sentis exclus du projet, de la vision et se mettent alors en opposition.
Le résultat escompté, l’aboutissement de ce beau projet ? : Il apparaît alors comme bien décevant au regard de l’investissement temps et argent !
Quelle est la problématique ? Quel ingrédient essentiel manque-t-il pour fédérer vos équipes et faire de ce projet un but commun qui fera passer votre entreprise à un autre niveau ?
L’agencement de l’espace est un moyen extraordinaire, il initie une évolution puisque « c’est un nouveau lieu ». On pourrait se dire que ça suffit à générer du contentement, voire des nouvelles pratiques (nouvelles postures, nouvel élan, intégration de nouveaux salariés, satisfaction, plaisir accru à venir travailler, …).
En systémique, le système (les membres du groupe) tend à l’homéostasie, c’est-à-dire à rééquilibrer pour que les choses ne changent pas et que le système se maintienne en l’état.
Il est donc nécessaire pour décupler l’effet nouvel aménagement d’investir jusqu’au bout, de capitaliser sur la démarche en intégrant l’élément humain.
La finalité : accéder à un nouveau système qui concrétise la vision du dirigeant sur ce que doit être l’évolution de l’équipe, de l’entreprise.
Pas besoin de révolution, en revanche cela demande un accompagnement de l’humain à ces changements (le mieux étant d’intégrer cet ingrédient dès le démarrage du projet, pour une meilleure traduction de la vision et une bien meilleure adhésion/contribution et transformation de l’équipe).
Le processus est à adapter selon où en est l’équipe et son dirigeant, travailler en amont avec celui-ci :
« Pourquoi » veut-il ce changement (je précise : au-delà de la nécessité d’optimisation de place, de nouvel élan, de changement de mobilier et structure vieillissante) ?
Que souhaite-t-il voir se dessiner pour l’équipe, l’entreprise ?
Comment souhaite-t-il communiquer dessus auprès de l’équipe ?
Comment souhaite-il associer et faire contribuer les salariés à la construction de ce projet de cette vision ?
Comment l’équipe peut capitaliser sur ce changement, comment cela se traduit dans les postures, les règles de fonctionnement … ?
La recette optimale consiste donc à se faire accompagner à la fois sur l’évolution de l’espace & de l’équipe.
C’est ainsi que la vision du dirigeant peut s’élaborer plus précisément, se traduire et prendre forme à la fois dans le lieu et dans les postures. C’est là une évolution profonde qui prend vie.
Lydia MAZZUCCO
Consultante & Coach – Partenaire ITC
Aménagement de locaux professionnels : nos conseils pour rédiger le cahier des charges
Le Cahier des charges (CDC) est un document contractuel essentiel à l’élaboration d’un projet d’aménagement de bureaux.
En savoir plusRéaménager ses bureaux en 2021 : L’océan bleu des entreprises
Si les confinements ont ralentis l’économie, il est essentiel de comprendre que les entreprises qui s’éteindront, seront celles qui n’innoveront ou ne changeront pas.
En savoir plusAdapter ses bureaux à l’air du télétravail : les 4 enjeux clés
Le full remote (télétravail à 100%) imposé pour la majorité des entreprises françaises a donné lieu à une expérience unique d’organisation du travail.
En savoir plusAménagement open space – HOGAN LOVELLS - Paris
C’est grâce à un planning précis que l’équipe CLUEME a réussi à réaménager 1000m² de bureaux par week end, durant 5 week end d’affilés.
Aménagement salle de réunion / conférence – CNES - Paris
Le challenge est clair : repositionner le CNES dans le futur, agrandir l’espace d’accueil et le setting pour les convives !
Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?
Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.
Contactez-nousFLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux
Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !
En savoir plusCOLIVING : Partagez vos espaces de bureaux
Rentabilisez vos espaces en louant les surfaces inexploitées sans déménager !
En savoir plusHOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique
Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !
En savoir plusSANTÉ ET COVID : Améliorez la qualité de vie de vos salariés
Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !
En savoir plus