Aménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design

+33 (0)1 43 46 58 26

Aménagement de locaux professionnels : nos conseils pour rédiger le cahier des charges

Qu’est-ce qu’un CDC ?

Le Cahier des charges (CDC) est un document contractuel essentiel à l’élaboration d’un projet d’aménagement de bureaux.
Il permet d’identifier les objectifs et contraintes du programme, de formuler vos attentes et vos besoins auprès de l’architecte.
Il détermine également le rôle des différents acteurs sur toutes les missions de la vie du projet.
C’est un précieux socle de travail.

Quel est l’intérêt d’un CDC ?

Votre futur aménagement de bureaux est une projection de la vision de votre entreprise à +1/3ans.
Il est donc essentiel de répondre aux interrogations suivantes dans votre CDC:

1/ Les ressources humaines: Indispensable pour le mobilier de bureau
– Déterminer le nombre de postes prévisionnels.
=> Cela permet de connaitre le nombre de postes de travail à prévoir.
– Déterminer la répartition des équipes et leurs interactions. (qui travaille avec qui ?)
=> Cela permet de déterminer le futur aménagement, à savoir, par exemple, comment positionner les équipes entre-elles et comment intégrer les futures cloisons.

2/ L’organisation, le management: Indispensable pour le space planning
– Déterminer l’organisation hiérarchique souhaitée. (Horizontale/Verticale)
=> Cela permet de déterminer le space planning, à savoir, par exemple, si les managers ont des bureaux individuels ou s’ils sont dans le même espace que leurs équipes.
– Déterminer l’organisation spatiale des collaborateurs dans les espaces.
=> Cela permet de connaître l’orientation du mode de fonctionnement de l’entreprise: Bureaux individuel ? Open space ? Flex office ? Co-working ? Salle de réunion ?
– Déterminer le mode vie de l’entreprise
=> Cela permet d’établir le besoin en espace informel: Accueil, Espace détente, Cabine acoustique, Creative room, Espace de restauration, Espace de sieste…
– Déterminer l’image de votre société que vous souhaitez faire rayonner a travers de ce projet.
=> Cela permet de créer l’ambiance qui reflètera au mieux la culture d’entreprise. C’est un outil précieux pour recruter vos futurs collaborateurs.

3/ Outils connectés/ communication/ audiovisuel: Indispensable pour détailler l’aménagement
– Déterminer les moyens de communication souhaités en interne et en externe ?
=> Cela permet de proposer les outils numérique adaptés tels que: écran de réunion, caméra, micro, haut-parleur, projecteur, white board connecté…

4/ S’interroger sur des points techniques: Indispensable pour les travaux
– Déterminer le planning des travaux.
=> Cela permet de connaitre le début souhaité des travaux et surtout la date d’emménagement à respecter.
– Déterminer le budget ?
=> Cela permet de proposer des travaux et du mobilier en adéquation pour la réussite totale du projet.
– Déterminer les critères techniques à respecter.
=> Cela permet de connaitre les enjeux environnementaux, QHSE, RSE, PMR… en phase avec vos valeurs.

Comment s’organise le CDC ?

1/ Présentez votre entreprise
2/ Présentez vos valeurs
3/ Présentez vos besoins (réponses aux questionnaires ci-dessus)
4/ Présentez vos envies (envoyez des images de bureaux qui vous inspirent)
5/ Ajoutez les plans des lieux concernés (PDF et DWG) et des photos du lieu en l’état actuel

Et ensuite ?

Pour la réalisation de vos projets d’aménagement, contactez notre architecte d’intérieur CLUE ME.
Il transformera votre CDC en un magnifique projet de bureau sur-mesure.

A très vite !

L’équipe Clue Me.

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Aménagement salle de réunion / conférence – CNES - Paris

Le challenge est clair : repositionner le CNES dans le futur, agrandir l’espace d’accueil et le setting pour les convives !

  • 100 m²
  • 200 collaborateurs
  • Audit des besoins et création du cahier des charges

Aménagement de l’agence MVRO - Paris

MVRO se doit de proposer une vitrine exceptionnelle à ses clients, et c’est CLUEME qui est en charge de la conception et de l’exécution des travaux.

  • 250 m²
  • 15 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?

Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.

Contactez-nous

Nos offres d'accompagnement

FLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux

Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !

En savoir plus

COLIVING : Partagez vos espaces de bureaux

Rentabilisez vos espaces en louant les surfaces inexploitées sans déménager !

En savoir plus

HOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique

Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !

En savoir plus

SANTÉ ET COVID : Améliorez la qualité de vie de vos salariés

Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !

En savoir plus

Ils nous font confiance

  • « J'ai fait appel à Clue Me pour m'aider dans l'aménagement d'une nouvelle aile de bureaux . Nous avions besoin de leurs services sur les choix de mobilier professionnel de qualité, et nous avions un cahier des charges un peu compliqué puisque que la politique de notre société est de se sentir au bureau comme à la maison. L'équipe a su nous faire différentes propositions et a été très réactive par rapport à nos demandes précises, en gardant toujours sa bonne humeur et en respectant nos délais serrés. L'objectif est accompli et nos équipes sont ravis de ces nouveaux bureaux. »

    Julie IRIART, société Helenis
  • « Bravo et merci à Diane et Joffrey pour le projet et la mobilisation des équipes pour faire tenir tout ça en 1 mois. Et l'aménagement provisoire des bureaux ! On se sent bien ! »

    Philip BIANCHI, société Proximis
  • « Nous avons eu recours à Clue Me pour le réaménagement de notre salle de pause. Un très beau travail, responsable de chantier très disponible et suivi du chantier au jour le jour. Une équipe très compétente et très à l'écoute. Je recommande vivement de travailler avec eux ! »

    Saïda VIART, la caisse des retraites de la RATP
  • « Une très belle réussite pour ce projet, et un formidable travail d'équipe ! Bravo ! »

    Simone VENANCIO, News Invest
  • « J'ai travaillé 2 fois avec Clue Me, et tout était au top ! »

    Boris POURREAU, Sport Heroes Group