Aménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design

+33 (0)1 43 46 58 26

COVID 19 : Mobilier de protection pour bureaux et open space

L’actualité COVID 19 a fait passer le sujet des normes sanitaires à l’échelle planétaire, et démontre que nous sommes désormais dans l’obligation de revoir nos conditions de vie mais aussi de travail.

L’open space est le modèle de travail auquel nous souscrivons depuis des décennies, et demeure focalisé sur une notion de productivité et d’optimisation de l’espace. Cet espace est sans doute le meilleur témoin de cette manière de penser et d’aborder la vie au travail. Source de proximité et moyen de contamination éventuelle, l’open-space est désormais questionné ; pour autant, la solution ne réside pas dans son éradication mais dans sa reformulation.

En effet, il n’est pas concevable de demander à des entreprises de revoir tous l’aménagement de leurs bureaux dans un contexte économique au ralenti. En revanche, il va falloir les repenser et vite. Les architectes d’intérieurs de CLUEME sont en réflexion pour concevoir les bureaux de demains. Pour l’heure, nous aidons les entreprises à redémarrer leur activité en proposant une gamme de produit pour protéger au mieux leurs collaborateurs.

L’accueil, le point névralgique d’une entreprise

Tout le monde passe par l’accueil, cela signifie qu’il est un vecteur de virus en tant que tel. C’est la raison pour laquelle nous devons, avant de penser aux open space, déjà se pencher sur le model d’accueil à adapter selon la configuration de ses locaux.

Présentoir

Proposer un présentoir est essentiel. Il doit être positionné à l’entrée des locaux, avant la borne d’accueil, afin que cela se révèle efficace. En effet, il faut bien penser que le but 1er est de ne rien avoir touché avant d’avoir utilisé du gel hydro alcoolique.

 

Poteau séparateur

Positionner des poteaux séparateurs, permet de bien diriger les personnes vers l’endroit à atteindre, sans faire de détour. Par exemple, un collaborateur n’a pas besoin de passer par la borne d’accueil, ce qui limite les risques de contamination avec l’hôte ou l’hôtesse en poste.  Inversement, un visiteur doit absolument passer par l’accueil et ne pas monter directement dans les espaces de travail.

 

Marquage au sol

Positionner un marquage au sol est essentiellement là pour rappeler les distances de sécurité. Il faut rappeler que des personnes ont personnes, d’autres ont perdus des proches, d’autres encore sont fragiles. Il est important de les prémunir grâce à un rappel des gestes barrières.

 

L’open space à une longue vie devant lui sous certaines conditions 

Cloison en plexi

Le premier facteur de contamination entre les personnes demeure « la proximité » : en d’autres termes, cela signifie que nous devons proposer une manière de s’isoler physiquement, sans couper le lien social. Les cloisons en plexi, faciles à installer et lavables, est un bon moyen de cohabiter sainement.

 

Sur-cloison en plexi

Si des cloisons ont déjà été installées, mais qu’il semble que la hauteur de soit pas suffisante, voici un modèle de sur-cloison en plexi.

 

Un comportement plus civique, au service de soi et des autres

Ces évènements liés à la propagation du Covid 19, nous rappel des essentiels parfois oublié, comme l’hygiène de chacun, et l’hygiène en collectivité. Et ce n’est pas tout ! Les chefs d’entreprises ont à présent une nouvelle obligation sociétale. Non seulement ils devaient proposer des espaces de bien-être, des missions épanouissantes, un management bienveillant pour l’ensemble de ses collaborateurs, et à présent, il doit assurer sa sécurité physique de ses collaborateurs ! Cela créera, comme cela a été le cas dans les 3 obligations précédentes, des disparités dans la proposition de valeurs qu’offre la société à ses salariés, ce qui sera certainement un nouvel argument de recrutement pour attirer les meilleurs profils.

Pour finir, je pense qu’il ne faut pas prendre cette crise sanitaire à la légère car nous avons tous noté la rapidité de la propagation et le manque de moyen face à cette situation. Il nous faut préparer l’avenir, dès aujourd’hui, afin d’affirmer sa volonté de combattre ce mal invisible ensemble. La population a eu peur et a encore peur, et lui proposer une entreprise avec des bureaux « propres » et intelligemment aménagé est un gage du concerne de l’entreprise  sur l’humain ! Alors soyons humain, H2H, Humain to Humain ! Soyons l’avenir !

 

Vous souhaitez équiper vos locaux de protections ? Contactez-nous

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Aménagement espace détente / restauration – ORDRE DES PHARMACIENS - Paris

Tout a été changé : parquet au sol, faux plafond, revêtement mural, cuisine intégrée, mobilier sur mesure, luminaires et décorations.

  • 50 m²
  • 100 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Aménagement start up – SPORT HEROES - Paris

Boris, le CEO, nous a donné le sourire avec ce défi de concevoir l’aménagement, et la décoration de leur futur siège social en seulement 15 jours.

  • 300 m²
  • 35 collaborateurs
  • Audit des besoins et création du cahier des charges

Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?

Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.

Contactez-nous

Nos offres d'accompagnement

FLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux

Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !

En savoir plus

COLIVING : Partagez vos espaces de bureaux

Rentabilisez vos espaces en louant les surfaces inexploitées sans déménager !

En savoir plus

HOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique

Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !

En savoir plus

SANTÉ ET COVID : Améliorez la qualité de vie de vos salariés

Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !

En savoir plus

Ils nous font confiance

  • « J'ai fait appel à Clue Me pour m'aider dans l'aménagement d'une nouvelle aile de bureaux . Nous avions besoin de leurs services sur les choix de mobilier professionnel de qualité, et nous avions un cahier des charges un peu compliqué puisque que la politique de notre société est de se sentir au bureau comme à la maison. L'équipe a su nous faire différentes propositions et a été très réactive par rapport à nos demandes précises, en gardant toujours sa bonne humeur et en respectant nos délais serrés. L'objectif est accompli et nos équipes sont ravis de ces nouveaux bureaux. »

    Julie IRIART, société Helenis
  • « Bravo et merci à Diane et Joffrey pour le projet et la mobilisation des équipes pour faire tenir tout ça en 1 mois. Et l'aménagement provisoire des bureaux ! On se sent bien ! »

    Philip BIANCHI, société Proximis
  • « Nous avons eu recours à Clue Me pour le réaménagement de notre salle de pause. Un très beau travail, responsable de chantier très disponible et suivi du chantier au jour le jour. Une équipe très compétente et très à l'écoute. Je recommande vivement de travailler avec eux ! »

    Saïda VIART, la caisse des retraites de la RATP
  • « Une très belle réussite pour ce projet, et un formidable travail d'équipe ! Bravo ! »

    Simone VENANCIO, News Invest
  • « J'ai travaillé 2 fois avec Clue Me, et tout était au top ! »

    Boris POURREAU, Sport Heroes Group