
Fauteuil acoustique ONLY ME : le futur de la Phone Box
Nouveau fauteuil acoustique pour les open space et les espaces lounge, ONLY ME est le nouveau MUST HAVE des entreprises.
En savoir plusAménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design
01 89 27 75 27
Originellement créée pour garantir la satisfaction maximale face à des besoins tels que celui de la restauration, la cafétéria joue un rôle primordial au sein du « bureau ».
Sans être détournée de sa vocation première, la cafétéria se manifeste au travers d’une palette de possibilités autant variée que modulable.
En voici quelques-unes …
La cafétéria…un espace de rencontre*
Si la cafétéria permet en premier lieu de se restaurer, elle n’en demeure pas moins un espace de rencontre.
Accessible à tous, au cours de la journée- ordinairement pour un café ou la prise d’un repas- la cafétéria assure les conditions à la rencontre des usagers, en dehors de l’espace de bureau.
Là où le bureau classique sépare en fonction de la hiérarchie- encore « lourde » dans le monde des décideurs- la cafétéria « rassemble » des horizons différents par sa capacité à faciliter le contact humain.
Ce rapport est facilité pour deux raisons essentielles :
Cela s’applique particulièrement aux grandes entreprises où l’anonymat règne en maître, en raison de la trop grande distance géographique et hiérarchique qui sépare les collaborateurs…
Ainsi, selon son degré de design et de commodité, la cafétéria est un espace qui incite à faire une vraie « pause » et à dépasser le cadre strict de la conversation professionnelle avec ses collègues.
L’espace cafétéria impacte généralement positivement sur la vie de l’entreprise car ce rassemblement des « esprits » permet in fine de faire émerger une ambiance saine, non plus axée sur les intérêts professionnels communs mais sur les aspirations et le psychisme des collaborateurs. Certains projets voient le jour par ces interactions.
Selon une étude, récemment menée par un centre d’études spécialisées en sociologie du travail, il est démontré que les entreprises ayant une cafétéria en leur sein assure une plus grande fraternité entre les usagers ainsi qu’un meilleur sentiment d’adhésion à l’entreprise.
Aussi, l’utilisation de mini-salon- dans l’espace même de la cafétéria- permet de libérer l’espace utile à l’instauration d’un climat relationnel inter actif.
Parallèlement aux interactions quotidiennes entre les travailleurs, la cafétéria est également, de plus en plus, investie pour l’organisation d’évènements relatifs à la société.
La cafétéria devient ainsi le théâtre de cérémonies diverses autour de thèmes importants pour la vie de l’entreprise telles que des soirées recrutement, des meetings, des succès liés à des projets ou des réalisations de nouvelles collaborations, des soirées anniversaires ou commémorations…etc.
Par le biais du média et plus prosaïquement des réseaux sociaux, l’évènement en question peut jouer un rôle non négligeable dans l’expansion de la renommée de la société et impacter autant sur les l’entretien de ses relations en cours que sur de nouvelles relations à venir.
La publicité qui découle de ces évènements n’est pas sans générer un effet significatif sur le recrutement également.
A travers ces évènements, la cafétéria peut jouer un rôle promotionnel important susceptible d’assurer le maintien et la croissance des entreprises, à court et long terme.
D’une certaine manière, nous pouvons considérer la cafétéria comme l’emblème moderne le plus efficace dont les sociétés disposent pour « évoluer » dans un laps de temps rapide, la cafétéria étant le lieu le plus adapté pour l’organisation de soirées à caractère médiatique.
Selon les heures de la journée, et l’importance de sa surface, la cafétéria peut offrir le moment de détente dont le travailleur a besoin tant pour son épanouissement professionnel créatif que son épanouissement personnel.
Aujourd’hui, l’équation épanouissement et productivité n’est plus à prouver. Bon nombre de chefs d’entreprise l’ont compris, comme en témoigne la floraison des espaces détente, dans l’univers du bureau.
L’hyper concentration ne mène pas « toujours » à la réussite : il a été prouvé, au contraire, qu’elle éloignait le travailleur d’une inspiration nécessaire à un travail de qualité- et ce, quel que soit le secteur concerné.
Loin d’être en contradiction avec cette philosophie du bien-être, la cafétéria s’impose comme le lieu essentiel de vie d’une entreprise : si elle est un moyen de favoriser l’interaction, elle est aussi un moyen de « faire un break » et de couper avec le sentiment besogneux d’avoir une tâche à effectuer.
Ainsi, la cafétéria est l’occasion d’avoir un moment de souffle « récréatif » utile à l’ouvrage. Que l’on soit seul ou avec un collègue, on se confronte à un univers où la déconnection devient possible. Autant bénéfique qu’agréable…
Plusieurs facteurs l’expliquent :
Très souvent, la présence d’une végétation ainsi que l’existence d’un mobilier confortable et esthétique permettent de créer une ambiance propice à la détente.
Outre sa vocation essentielle de restauration et de confort, la cafétéria permet aussi de mélanger la détente au travail, en raison de l’intégration d’un mobilier garantissant l’exécution de tâches professionnelles élémentaires comme les « conf call » ou encore les recherches sur le net.
L’utilisation de « bulles de travail » permet de définir un cadre à la fois intimiste et ouvert où il est possible de se concentrer, tout en étant en lien avec un espace en constante évolution.
La présence de tables hautes ou encore de banquettes, souvent situées en retrait, constituent un mobilier illustratif de cette évolution, tout en permettant d’envisager une action professionnelle réelle, plus particulièrement lorsque ces zones s’insèrent dans un espace cafétéria aux proportions généreuses qui autorisent la diversité.
Parallèlement au mobilier favorisant le travail individuel, on peut également évoquer l’importance des « éléments » favorisant le travail collaboratif, tels que les écrans HD qui permettent de convertir momentanément l’espace cafétéria en salle de réunion.
Cet ensemble de fonctions intentionnelles et projetées, au travers d’un dispositif architectural élaboré et moderne permet de justifier pleinement la présence d’une cafétéria au sein de l’univers professionnel.
Plus encore, elle témoigne de la pluralité des possibilités d’un espace architectural comme espace de vie évolutif, très loin de l’univers bureaucratique homogène et standardisé dont le bureau émerge à peine.
Fauteuil acoustique ONLY ME : le futur de la Phone Box
Nouveau fauteuil acoustique pour les open space et les espaces lounge, ONLY ME est le nouveau MUST HAVE des entreprises.
En savoir plusMobilier acoustique : les must have
Le mobilier acoustique est indispensable dans les open spaces, les coworkings et les flex offices.
En savoir plusVous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?
Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.
Contactez-nousFLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux
Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !
Contactez-nousRSE : Impactez positivement la société
Équipez vos bureaux avec du mobilier écoresponsable.
Contactez-nousHOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique
Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !
Contactez-nousSANTÉ ET COVID : Améliorez la qualité de vie de vos salariés
Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !
Contactez-nous