Aménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design

+33 (0)1 43 46 58 26

Un espace multifonctionnel au bureau : les cafétérias

Un espace multifonctionnel au bureau : les cafétérias

Originellement créée pour garantir la satisfaction maximale face à des besoins tels que celui de la restauration, la cafétéria joue un rôle primordial au sein du « bureau ».

Sans être détournée de sa vocation première, la cafétéria se manifeste au travers d’une palette de possibilités autant variée que modulable.

En voici quelques-unes …

La cafétéria…un espace de rencontre*

Si la cafétéria permet en premier lieu de se restaurer, elle n’en demeure pas moins un espace de rencontre.

Accessible à tous, au cours de la journée- ordinairement pour un café ou la prise d’un repas- la cafétéria assure les conditions à la rencontre des usagers, en dehors de l’espace de bureau.

Là où le bureau classique sépare en fonction de la hiérarchie- encore « lourde » dans le monde des décideurs- la cafétéria « rassemble » des horizons différents par sa capacité à faciliter le contact humain.

Ce rapport est facilité pour deux raisons essentielles :

  • La cafétéria demeure souvent le lieu unique où peuvent se rencontrer des usagers qui n’ont pas de lien professionnel direct entre eux mais qui, néanmoins, sont susceptibles nouer des rapports enrichissants, en raison d’affinités communes. Cet attrait pour la cafétéria s’explique par sa fonction de restauration – à laquelle tout à chacun peut répondre- ainsi que sa fonction de « polarisation spatiale » qui garantit inévitablement la rencontre.

Cela s’applique particulièrement aux grandes entreprises où l’anonymat règne en maître, en raison de la trop grande distance géographique et hiérarchique qui sépare les collaborateurs…

  • Par sa générosité, son mobilier accueillant et confortable et son inépuisable aptitude à satisfaire nos sens, notamment par la présence de l’indétrônable machine à café, la cafétéria permet au travailleur de « lâcher prise ».

Ainsi, selon son degré de design et de commodité, la cafétéria est un espace qui incite à faire une vraie « pause » et à dépasser le cadre strict de la conversation professionnelle avec ses collègues.

L’espace cafétéria impacte généralement positivement sur la vie de l’entreprise car ce rassemblement des « esprits » permet in fine de faire émerger une ambiance saine, non plus axée sur les intérêts professionnels communs mais sur les aspirations et le psychisme des collaborateurs. Certains projets voient le jour par ces interactions.

Selon une étude, récemment menée par un centre d’études spécialisées en sociologie du travail, il est démontré que les entreprises ayant une cafétéria en leur sein assure une plus grande fraternité entre les usagers ainsi qu’un meilleur sentiment d’adhésion à l’entreprise.

Aussi, l’utilisation de mini-salon- dans l’espace même de la cafétéria- permet de libérer l’espace utile à l’instauration d’un climat relationnel inter actif.

 

La cafétéria, un espace évènementiel et promotionnel de la société*

Parallèlement aux interactions quotidiennes entre les travailleurs, la cafétéria est également, de plus en plus, investie pour l’organisation d’évènements relatifs à la société.

La cafétéria devient ainsi le théâtre de cérémonies diverses autour de thèmes importants pour la vie de l’entreprise telles que des soirées recrutement, des meetings, des succès liés à des projets ou des réalisations de nouvelles collaborations, des soirées anniversaires ou commémorations…etc.

Par le biais du média et plus prosaïquement des réseaux sociaux, l’évènement en question peut jouer un rôle non négligeable dans l’expansion de la renommée de la société et impacter autant sur les l’entretien de ses relations en cours que sur de nouvelles relations à venir.

La publicité qui découle de ces évènements n’est pas sans générer un effet significatif sur le recrutement également.

A travers ces évènements, la cafétéria peut jouer un rôle promotionnel important susceptible d’assurer le maintien et la croissance des entreprises, à court et long terme.   

D’une certaine manière, nous pouvons considérer la cafétéria comme l’emblème moderne le plus efficace dont les sociétés disposent pour « évoluer » dans un laps de temps rapide, la cafétéria étant le lieu le plus adapté pour l’organisation de soirées à caractère médiatique.

 

La cafétéria, un espace détente*

Selon les heures de la journée, et l’importance de sa surface, la cafétéria peut offrir le moment de détente dont le travailleur a besoin tant pour son épanouissement professionnel créatif que son épanouissement personnel.

Aujourd’hui, l’équation épanouissement et productivité n’est plus à prouver. Bon nombre de chefs d’entreprise l’ont compris, comme en témoigne la floraison des espaces détente, dans l’univers du bureau.

L’hyper concentration ne mène pas « toujours » à la réussite : il a été prouvé, au contraire, qu’elle éloignait le travailleur d’une inspiration nécessaire à un travail de qualité- et ce, quel que soit le secteur concerné.

Loin d’être en contradiction avec cette philosophie du bien-être, la cafétéria s’impose comme le lieu essentiel de vie d’une entreprise : si elle est un moyen de favoriser l’interaction, elle est aussi un moyen de « faire un break » et de couper avec le sentiment besogneux d’avoir une tâche à effectuer.

Ainsi, la cafétéria est l’occasion d’avoir un moment de souffle « récréatif » utile à l’ouvrage. Que l’on soit seul ou avec un collègue, on se confronte à un univers où la déconnection devient possible. Autant bénéfique qu’agréable…

Plusieurs facteurs l’expliquent :

  • La cafétéria permet de rompre avec la monotonie. Le changement d’angle et de perspective qu’elle permet, dans un cadre en rupture avec le vocabulaire professionnel, est une raison concrète d’éloignement du stress.
  • Par l’utilisation de teintes favorisant la sérénité, souligné par le mélange subtil des lumières naturelles et artificielles choisies, la cafétéria est une bulle dans laquelle on peut aisément s’extraire de son quotidien.

Très souvent, la présence d’une végétation ainsi que l’existence d’un mobilier confortable et esthétique permettent de créer une ambiance propice à la détente.

 

La cafétéria : un espace de travail alternatif *

Outre sa vocation essentielle de restauration et de confort, la cafétéria permet aussi de mélanger la détente au travail, en raison de l’intégration d’un mobilier garantissant l’exécution de tâches professionnelles élémentaires comme les « conf call » ou encore les recherches sur le net.

L’utilisation de « bulles de travail » permet de définir un cadre à la fois intimiste et ouvert où il est possible de se concentrer, tout en étant en lien avec un espace en constante évolution.

La présence de tables hautes ou encore de banquettes, souvent situées en retrait, constituent un mobilier illustratif de cette évolution, tout en permettant d’envisager une action professionnelle réelle, plus particulièrement lorsque ces zones s’insèrent dans un espace cafétéria aux proportions généreuses qui autorisent la diversité.

Parallèlement au mobilier favorisant le travail individuel, on peut également évoquer l’importance des « éléments » favorisant le travail collaboratif, tels que les écrans HD qui permettent de convertir momentanément l’espace cafétéria en salle de réunion.

Cet ensemble de fonctions intentionnelles et projetées, au travers d’un dispositif architectural élaboré et moderne permet de justifier pleinement la présence d’une cafétéria au sein de l’univers professionnel.

Plus encore, elle témoigne de la pluralité des possibilités d’un espace architectural comme espace de vie évolutif, très loin de l’univers bureaucratique homogène et standardisé dont le bureau émerge à peine.

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Aménagement showroom – LOSAM - Paris

L’objectif est clair : transformer 170m² de plateau de bureaux traditionnels pour des évènements hauts de gamme, avec un budget très limité !

  • 170 m²
  • 10 collaborateurs
  • Audit des besoins et création du cahier des charges

Aménagement bureaux professionnels et espaces de travail – LE KIOSK - Paris

Expert en E-Magazine, LE KIOSK se doit d’être avant-gardiste sur ses nouveaux bureaux…

  • 300 m²
  • 40 collaborateurs
  • Réalisation des devis et chiffrage personnalisé

Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?

Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.

Contactez-nous

Nos offres d'accompagnement

FLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux

Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !

En savoir plus

COLIVING : Partagez vos espaces de bureaux

Rentabilisez vos espaces en louant les surfaces inexploitées sans déménager !

En savoir plus

HOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique

Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !

En savoir plus

SANTÉ ET COVID : Améliorez la qualité de vie de vos salariés

Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !

En savoir plus

Nos clients parlent de nous

Laetitia Tatarczuk
Laetitia Tatarczuk
10:45 16 Mar 21
Nous collaborons avec Clue Me depuis quelques années et c'est à chaque fois un réel de plaisir. Rigueur et professionnalisme sont les mots clefs qui qualifieraient Diane et son équipe. Je recommande... vivement cette agence.plus
Nadine Doyen
Nadine Doyen
12:03 15 Mar 21
Nous avons fait appel à Clue Me pour l’aménagement de l'un de nos étages, plus particulièrement notre espace salle de réunion / Salon d’accueil / bureaux.Nous avons particulièrement apprécié la... gentillesse des équipes, et leur professionnalisme.Nous sommes vraiment satisfaits de cet espace qui est très fonctionnel et en même temps chaleureux et qui répond parfaitement à nos attentes.Merci à toute l’équipe et principalement à Lou, Joffrey et Diane.plus
Julie Iriart
Julie Iriart
15:32 01 Mar 21
J'ai fait appel à Clue Me pour m'aider dans l'aménagement d'une nouvelle aile de bureaux . Nous avions besoin de leurs services sur les choix de mobilier professionnel de qualité, et nous avions un... cahier des charges un peu compliqué puisque que la politique de notre société est de se sentir au bureau comme à la maison.L'équipe a su nous faire différentes propositions et a été très réactive par rapport à nos demandes précises, en gardant toujours sa bonne humeur et en respectant nos délais serrés.L'objectif est accompli et nos équipes sont ravis de ces nouveaux bureaux.plus
Philip Bianchi
Philip Bianchi
19:01 24 Oct 20
Bravo et merci à Diane et Joffrey pour le projet et la mobilisation des équipes pour faire tenir tout ça en 1 mois. Et l'aménagement provisoire des bureaux ! On se sent bien !
Thavy Khamtan
Thavy Khamtan
15:41 05 Oct 20
Nous avons sollicité plusieurs sociétés pour la rénovation de nos bureaux et dès le départ, Diane et son équipe ont montré réactivité et suivi. Nous les avons donc sélectionnés et nous sommes très... satisfaits du travail accompli avec goût et beaucoup de professionnalisme tout au long du chantier. Les reportages photos ont permis de suivre l'avancée et c'est un vrai plus. Nous recommandons sans problème Clueme pour vos travaux d'aménagement surtout comme nous dans un délai très contraint.plus
B F
B F
08:37 30 Sep 20
Nous avons travaillé avec Clue me pour l'aménagement de nos bureaux. L'équipe est vraiment à l'écoute de nos besoins et source de solutions et de propositions positives.Une vraie équipe pro et... réactive qui garde toujours le sourire !Merci à vous tous. Et j'espère vous retrouver dans l'avenir sur d'autres projets.plus
Avis suivants
Découvrez nos avis clients sur Google Maps

Nos références